Articles

Santé bucco-dentaire : les conseils bougent, le bon sens reste

publié le 14/03/2022 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Santé bucco-dentaire : des conseils pour une bonne hygiène de la bouche

À l’heure où beaucoup de Français sont obligés de se tourner vers des cabinets dentaires low cost, comment prendre soin de son hygiène bucco-dentaire efficacement au quotidien ?


On dit beaucoup de choses sur les dents : qu’un bon brossage ne dure pas moins de deux minutes chrono – bien que, il y a encore quelques années, on parlait plutôt de trois minutes – et que deux brossages par jour suffisent, alors qu’on a longtemps recommandé un brossage après chaque repas. En fait, si les principales recommandations conviendront à tout le monde, la santé bucco-dentaire reste du cas par cas.

Prendre soin de sa bouche, surtout quand on est stressé

Les experts insistent aussi sur la prise d’au moins un rendez-vous par an chez le dentiste, et ce dès la première année de l’enfant. D’accord, mais une personne sujette au tartre aura tout intérêt à programmer plutôt un rendez-vous tous les six mois. De même, le choix de la brosse à dents dépendra de chacun. Une tendance à saigner (même un peu) durant les brossages devra inciter à l’achat d’une brosse souple, voire extra souple. D’ailleurs, le brossage doit rester une caresse, de la muqueuse vers la dent ! Le geste sera particulièrement important sur des gencives qui ont tendance à se rétracter. Or, on sait que le stress, en acidifiant la salive, contribue à la perte gingivale. Un brossage doux reste donc le défi des anxieux et des hyperactifs ! Ces derniers auront aussi tout intérêt à ne pas aggraver leur cas en évitant certains aliments. Outre le sucre, le citron, le vinaigre, les cornichons ou le miel peuvent eux aussi déminéraliser l’émail dentaire et créer des microporosités où s’installeront des bactéries responsables de la plaque dentaire et, à terme, d’un risque de déchaussement. Expliquer au patient ces liens de cause à effet lui permet de comprendre ce qui se passe dans sa bouche pour le responsabiliser et ne pas tout faire peser sur la consultation annuelle (surtout quand celle-ci est repoussée d’année en année), c’est la mission du chirurgien-dentiste.

Quid des dentifrices maison ?

L’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSBD) recommande d’utiliser un dentifrice fluoré. Le fluor est un minéral naturel qui protège les dents des caries. C’est un apport essentiel dans l’hygiène bucco-dentaire des enfants. Avec le développement de la philosophie zéro déchet fleurissent des recettes de dentifrices naturels pour toute la famille. Si le charbon végétal constitue un ingrédient intéressant pour blanchir les dents tachées par le thé ou le tabac, il ne doit pas être utilisé au quotidien en raison de son fort pouvoir abrasif. On passe sur l’intérêt purement marketing des produits de ce type vendus par l’industrie cosmétique. Cependant, d’autres ressources de la nature offriront un brossage sain et efficace. On trouve le bicarbonate de soude, aux propriétés nettoyantes, et l’argile blanche, basifiante, additionnés d’huiles essentielles rafraîchissantes et antibactériennes. Demandez conseil à votre naturopathe pour bien doser ces synergies et fabriquer des soins 100 % naturels.


Trouver un naturopathe près de chez moi