Articles

Prostatite : contrôler la santé de sa glande à tout âge

publié le 07/03/2025 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Comprendre et prévenir les troubles de la prostate

D’origine bactérienne, parfois en raison d’une infection sexuellement transmise, touchant tous les hommes et particulièrement les plus de 50 ans, la prostatite s’installe dans bien des situations. On fait le point pour la soulager et l’éviter.


La prostatite est une inflammation de la prostate, cette glande de l’appareil génital masculin située sous la vessie. La prostatite est une affection fréquente et très douloureuse. Elle peut être d'origine bactérienne ou résulter d'une infection sexuellement transmissible. Les symptômes sont similaires à ceux de la cystite chez la femme. En cas de complication, la prostatite peut entraîner des troubles sexuels et une infertilité. Une consultation médicale est indispensable dès les premiers symptômes. Des solutions naturelles aideront surtout à prévenir la prostatite et sa récidive.

Les hommes de plus de 50 ans plus concernés par les formes récidivantes

La plupart des prostatites aiguës sont dues à une infection bactérienne. Le germe le plus fréquemment rencontré est la bactérie Escherichia coli, comme pour les infections urinaires féminines. Les germes remontent vers la vessie par l’urètre et infectent la prostate. Les symptômes sont généralement sans équivoque : fièvre, douleurs et brûlures lors des mictions, envie fréquente d’uriner, présence de sang dans les urines et parfois dans le sperme.

Quand la prostatite devient chronique, c’est généralement en raison d’une prostatite aiguë mal soignée. Parfois, elle est causée par une contamination peut être consécutive à une IST (infection sexuellement transmissible) passée inaperçue. Dans ce cas, on retrouve souvent la chlamydia dans les bactéries en cause. L’HBP (hypertrophie bénigne de la prostate) constitue un facteur important de prostatite chronique chez les hommes de plus de 50 ans. Liée au vieillissement normal de la glande prostatique, l’HBP s’accompagne d’une difficulté à vidanger correctement la vessie, ce qui favorise la colonisation des bactéries.

Soigner son assiette et contrôler le stress

La consultation auprès d’un urologue doit avoir lieu dès les premiers symptômes. Un traitement antibiotique est souvent prescrit. Outre la réponse médicamenteuse, des règles hygiéno-diététiques sont aussi recommandées pour aider à limiter le risque de prostatite : éviter la caféine, l’alcool et les épices qui irritent la prostate, boire suffisamment, ne pas se retenir d’uriner, veiller à son hygiène intime.

Enfin, les thérapies contre le stress aident à gérer l’anxiété liée aux symptômes douloureux, à mieux vivre les troubles sexuels qui peuvent être associés à la prostatite et à ne pas appréhender une hypertrophie bénigne de la prostate détectée.


Trouver un naturopathe près de chez moi