5 bienfaits de la betterave
Antioxydante, bourrée de vitamine C et de minéraux, la betterave est une alliée naturelle savoureuse pour préserver sa santé.
Elle préserve le cœur
Riche en potassium, la betterave aide à abaisser la pression artérielle. Les antioxydants qu’elle contient protègent des radicaux libres impliqués dans les maladies cardiovasculaires et ses fibres aident à réduire le cholestérol et les triglycérides.
Elle apporte des folates à la femme enceinte
La betterave contient de la vitamine B9, aussi appelée « folates » ou « acide folique », qui permet de prévenir les malformations du tube neural.
Elle prévient les maladies neurodégénératives
La betterave est riche en nitrates qui se transforment en nitrites dans l’organisme. Ces nitrites sont impliqués dans la vasodilatation et dans la fluidification du sang, ce qui améliore l’afflux de sang dans certaines zones du cerveau qui, avec le temps, sont moins naturellement irriguées. Une dose quotidienne de jus de betterave peut potentiellement prévenir la démence et le déclin cognitif en améliorant cet afflux sanguin cérébral.
Elle soutient les performances des sportifs
Les nitrates, transformés en nitrites puis en monoxyde d’azote, augmentent l’afflux sanguin, aident les muscles à consommer moins d’oxygène lors d’un effort physique et les rendent plus efficaces. Consommer de la betterave augmente la performance de l’activité physique, par exemple en compétition.
Elle protège les yeux
La betterave renferme des caroténoïdes comme la lutéine et la zéaxanthine, de puissants antioxydants. Ces composés filtrent la lumière bleue et bloquent les radicaux libres afin de protéger les yeux de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), de la cataracte ou de la rétinite pigmentaire. Les polyphénols et les flavonoïdes, des molécules antioxydantes, luttent contre le vieillissement cellulaire et les radicaux libres et ont un pouvoir anti-inflammatoire et immunostimulant.