Hernie discale : aux bons soins de la méthode Mézières
Sciatique chronique, douleurs irradiant dans la nuque, dans le bras, sensation de dos verrouillé… Et si ces douleurs provenaient d'un mal profond : la hernie discale ? Définitions et solutions pour retrouver un dos agile facilement.
Une hernie discale est un déséquilibre du disque intervertébral. Elle survient lorsque la couche dure d’un disque entre deux vertèbres se déchire. La partie interne et molle du disque peut alors sortir de sa capsule. La hernie discale est généralement causée par un traumatisme physique, par le vieillissement des articulations du dos, mais aussi par un surpoids important.
Elle se situe le plus souvent au niveau lombaire et représente la principale cause de sciatique, ce trouble douloureux qui touche le nerf du même nom et situé au niveau de la fesse. Toutefois, elle peut causer des douleurs dans les zones cervicale ou dorsale, entraîner des douleurs dans le cou, l’épaule ou le bras, mais peut aussi être asymptomatique.
La hernie discale est souvent confirmée par une radio ou une IRM. Des médicaments anti-inflammatoires sont généralement prescrits pour gérer les douleurs, mais une certaine approche manuelle alternative, basée sur des étirements associés à la respiration, peut aider à les réduire, voire à les supprimer : la méthode Mézières.
Kiné d’avant-garde
La méthode Mézières est une technique de kinésithérapie conçue en 1947 comme une rééducation posturale, très douce, par sa fondatrice, Françoise Mézières. À l’époque, elle offre un point de vue inédit sur le fonctionnement du corps humain grâce à une lecture holistique selon laquelle le corps est composé de chaînes musculaires fonctionnant ensemble.
La méthode Mézières représente une solution naturelle efficace contre les douleurs causées par une hernie discale, comme celles de la sciatique, en soulageant les muscles reliés à la zone vertébrale fragilisée, même lorsque ceux-ci ne sont pas situés à proximité immédiate de la colonne.
La méthode Mézières aborde de manière globale la personne et ses douleurs. Elle propose des postures d’étirement, des manœuvres telles que des mobilisations et un travail spécifique sur le souffle qui décontracte, équilibre le système neurovégétatif, réharmonise et favorise la conscience du schéma corporel. La méthode Mézières soulage les douleurs de diverses affections du dos, chroniques ou aiguës, comme les lombalgies et les lumbagos.
Continuer à bouger
On l’a vu, l’usure vertébrale liée à l’âge, mais aussi l’obésité et les chocs, peuvent être responsables d’une hernie discale et de ses complications. Or il est tout à fait possible de prévenir ce déséquilibre par quelques recommandations d’hygiène de vie.
On pense bien sûr au maintien d’un poids de santé stable grâce à l’alimentation, à une activité physique régulière et aux conseils d’un professionnel de la nutrition naturelle. Pour ralentir la dégénérescence naturelle des disques intervertébraux, le renforcement par le sport, à l’aide d’une pratique adaptée à son profil comme la marche ou la nage, reste la meilleure des solutions.
Privilégier le sac à dos au sac à main, éviter le port de talons hauts et adopter une posture respectueuse de l’anatomie (dos droit, épaules détendues), que l’on soit en voiture, au travail ou en train de cuisiner, fait partie des bons gestes auxquels il n’est pas toujours facile de penser. On peut alors se tourner vers les conseils d’un podologue ou d’un posturologue pour vérifier les appuis et les faiblesses du corps et renforcer la santé de son dos naturellement.
Trouver un kinésithérapeute mézièriste près de chez moi