Articles

Ananas : un cocktail de bienfaits

publié le 10/01/2025 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Ananas frais - Un concentré de bienfaits pour la santé et la vitalité

Originaire d’Amérique du Sud, l’ananas est une invitation au voyage. Disponible sur nos étals tout au long de l’année, ce fruit savoureux est connu pour être un brûle-graisse naturel. Permettre de garder la ligne est loin d’être son seul intérêt.


Il est antioxydant

L’ananas est un réservoir important de vitamines C et E, antioxydantes, mais aussi de polyphénols (comme le raisin). Ensemble, ils neutralisent les radicaux libres produits par le stress oxydatif et jouent ainsi un rôle dans la prévention de certaines maladies, comme le cancer, liées au vieillissement des cellules. L’ananas contient toutefois moins de vitamine C que l’orange ou la pomme.

Il aide à lutter contre la constipation

L’ananas contient de la broméline, ou bromélaïne, une enzyme puissante qui facilite la décomposition des protéines en acides aminés et en peptides, favorisant l’assimilation des nutriments lors du processus digestif. Il est particulièrement intéressant à consommer à la fin d’un repas copieux. L’ananas contient également des fibres douces, beaucoup d’eau et du potassium, à l’action diurétique, qui contribuent à la régularité du transit intestinal. Avec son profil détoxifiant, c’est le dessert idéal pour faciliter la digestion et éviter les ballonnements.

Il est anti-inflammatoire

La broméline qu’il contient lui confère également une action anti-inflammatoire pour soulager les affections chroniques comme l’arthrose. Elle assouplit les articulations douloureuses et réduit les sensations de brûlure.

Il protège des maladies cardiovasculaires

La broméline, toujours, est capable de fluidifier le sang et d’éviter la coagulation des plaquettes sanguines, limitant le risque de caillots sanguins. L’ananas s’avère ainsi intéressant pour éviter naturellement les problèmes de phlébite, de thrombose, d’embolie et d’AVC. La broméline de l’ananas serait également capable de dissoudre le cholestérol responsable de l’engorgement des artères. Manger de l’ananas régulièrement est une bonne idée pour préserver la santé de son cœur.  

Il booste les défenses naturelles

Grâce à ses teneurs importantes en vitamine C, en vitamine E et en provitamine A, l’ananas aide l’organisme à faire barrage aux infections bactériennes et virales. Ce fruit est un allié si l’on souhaite éviter les rhumes, prévenir la fatigue et renforcer l’immunité.

Il est bon pour les os

Source de magnésium essentiel au calcium pour soutenir la solidité des os, l’ananas contient également du manganèse, intéressant aussi pour réduire la perte osseuse après 60 ans.



Alimentation
Douleurs articulaires
Immunité
Maux de ventre
Troubles cardio-vasculaires