Patate douce : les 5 vertus d’un tubercule étonnant
Délicieuse en purée, la patate douce se savoure aussi sous forme de frites, de chips, cuite au barbecue et s’utilise en pâtisserie ! Avec sa texture douce et son goût sucré, ce féculent (comme sa cousine la pomme de terre) ne possède en outre que des bienfaits pour la santé.
Un réservoir de vitamines et de minéraux
La patate douce possède une forte teneur en vitamines du groupe B, notamment en vitamines B3, B6 et B9, bénéfiques au système nerveux, ainsi que de la vitamine A, de la vitamine C et de la vitamine E, particulièrement antioxydantes. Elle est également riche en minéraux : potassium, utile contre l’hypertension, mais aussi magnésium et calcium qui en font un aliment alcalinisant précieux contre l’acidification de l’organisme. Le tubercule possède également une bonne quantité d’oligoéléments comme le manganèse et le cuivre, partenaires du système immunitaire au cours de l’hiver.
Un rempart contre les maladies « de civilisation »
La patate douce se distingue par sa forte teneur en bêta-carotènes, plus particulièrement en anthocyanes, des molécules antioxydantes qui lui donnent sa couleur orangée. Elles protégeraient de la formation des cellules cancéreuses. La teneur en antioxydants de la patate douce est très appréciable aussi pour réduire le risque cardiovasculaire et lutter contre les processus inflammatoires. Sa peau contient plus d’antioxydants que sa chair. Pour préserver au mieux ces propriétés, il est bon de la conserver à la cuisson et d’opter pour le mode vapeur.
Une alliée pour les diabétiques
La patate douce joue un rôle important dans le contrôle du poids et de la glycémie. Grâce à un indice glycémique bas, ce légume est idéal pour limiter l’impact du sucre sur l’activité du pancréas, d’autant que ses nombreuses fibres ralentissent l’absorption des glucides dans le sang. En cas de diabète, on la fera cuire à la vapeur ou à l'eau en se limitant à une demi-patate douce. Notons aussi que la patate douce possède un effet rassasiant intéressant qui limite les risques de grignotage !
Une solution pour préserver ses yeux
Grâce à sa forte teneur en vitamine A, la patate douce favorise une bonne vue en contribuant à la protection de la cornée. En outre, la vitamine A contenue dans la patate douce soutient le fonctionnement de la rétine, la vision nocturne et prévient l’hypersensibilité à la lumière.
Un remède naturel pour les intestins les plus fragiles
La patate douce contient près de 3 g de fibres sur 100 g. Ces dernières participent au bon fonctionnement du transit intestinal. La patate douce est une solution simple et goûtue pour soulager et prévenir les diarrhées chez l’adulte, mais aussi chez l’enfant. Le bêta-carotène est converti par l’organisme en vitamine A. Cette vitamine est utilisée par les cellules qui tapissent l’intestin pour former une barrière contre les germes. Ses fibres, enfin, équilibrent naturellement le transit sans irriter les intestins.