Articles

Pomme : 7 bonnes raisons de croquer

publié le 10/10/2024 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
La Pomme - Un superfruit naturel pour la santé et le bien-être

« Une pomme par jour éloigne le médecin », dit l’adage. C’est vrai ! Cuite ou crue, en jus, en cure, avec la peau ou en compote, la pomme est sans doute le fruit santé numéro 1. Pourquoi ?


C’est un « superencas »

La pomme est riche en vitamine C, présente surtout dans sa peau. Elle contient aussi beaucoup de potassium, un minéral clé pour l’organisme. Associé à la vitamine C, il apporte une dose d’énergie musculaire précieuse pour les journées chargées. Pourvue de sucres naturels (fructose, saccharose, glucose) qui lui donnent du goût, la pomme offre un apport énergétique sain et durable.

Elle est championne des antioxydants

Sa richesse en antioxydants fait de la pomme une alliée santé face aux pathologies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Parkinson, mais aussi en cas de surmenage et de fatigue physique ou mentale. En effet, son action antioxydative permet de faire barrière aux radicaux libres du stress, mais aussi de l’âge. C’est un fruit incontournable pour soutenir la santé des personnes âgées et des personnes convalescentes. Elle se consommera alors facilement en morceaux ou écrasée.

Elle soulage tous les problèmes de transit

La pomme est riche en fibres insolubles qui aident à lutter contre la constipation. Pour cela, il est recommandé de consommer la peau du fruit. La pomme est également pourvue de fibres solubles, telles que la pectine (capable de retenir jusqu’à vingt fois son volume d’eau), qui stoppent la diarrhée. Dans ce cas, il est préférable de la peler. En outre, elle apporte de bonnes bactéries au côlon et contribue à l’équilibre de la flore intestinale. Une monodiète de pommes (crues et cuites), une journée par mois par exemple, permet de booster le microbiote. C’est un fruit intéressant pour soulager les symptômes de l’intestin irritable. La pomme stimule et décongestionne le foie, surtout quand elle est consommée sous forme de jus frais. Entière, on veillera à la manger sans excès et à distance des repas afin d’éviter le risque de ballonnements.

Elle préserve le cœur et les artères

La pomme bénéficie d’une haute teneur en pectine. Cette fibre soluble forme un mucilage (un gel visqueux) dans l’intestin qui capte une partie des graisses durant la digestion, ce qui permet de ralentir leur absorption et de limiter la glycémie. Cette action permet de réduire le taux de cholestérol LDL (mauvais cholestérol), favorisant la prévention du diabète de type 2 et la santé cardiovasculaire. Pour accroître cet effet, on peut opter pour des jus de pommes pressées frais.

Elle aide à garder la ligne

La pomme est riche en eau, quasiment à égalité avec l’orange, la pastèque et la fraise. Faible en calories, elle apporte un sentiment de satiété naturel et constitue un excellent coupe-faim. Grâce, encore une fois, à sa pectine, qui prend la forme d’un mucilage durant le processus digestif, la pomme est un fruit rassasiant qui limite l’envie de grignotage et aide à maîtriser son poids ou à en perdre de manière naturelle dans le cadre d’un régime.

Elle donne de belles dents

La mastication nécessaire pour manger une pomme génère la production de salive, naturellement protectrice, dont la production peut faire défaut avec l’âge, favorisant ainsi l’apparition des caries. Mastiquer une pomme entière offre également un massage des gencives, ce qui aide à prévenir facilement le risque de maladie parodontale.

Elle aide à dormir

La présence de phosphore parmi les oligoéléments de la pomme régule les troubles du sommeil. Après le repas, croquer une pomme le soir préviendrait l’anxiété et limiterait l’insomnie tout en allégeant le système digestif pour la nuit.



Alimentation
Bien-être
Fatigue
Maux de ventre
Perte de poids
Sommeil
Troubles cardio-vasculaires