Articles

Raisin et bienfaits : c’est maintenant ou jamais

publié le 10/09/2024 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Raisin - Un allié naturel pour la santé, la peau et les cheveux

Aliment santé incontournable, le fruit en grappe de la rentrée est de retour sur les étals. On le consomme sans attendre pour faire le plein de nutriments.


Il est anti-âge

Le raisin contient de nombreux flavonoïdes qui lui assurent un fort pouvoir antioxydant. Parmi eux, le resvératrol, un polyphénol présent dans la peau du raisin, qui aide à lutter contre les méfaits des radicaux libres. On le trouve en plus grande quantité dans le raisin noir ou rouge. Manger du raisin noir ou rouge permet donc de ralentir le vieillissement cellulaire causé par l’âge, les rayons UV, la pollution ou encore le stress. Le raisin, toutes variétés confondues, contient aussi de la vitamine C et des bêta-carotènes, des pigments protecteurs, qui jouent également le rôle de boucliers antioxydants.

C’est un aliment détox

Riche en eau et en potassium, le raisin est un aliment diurétique qui permet d’éliminer naturellement et facilement les toxines du corps, mais aussi les pesticides ou les résidus de médicaments. Le raisin, sous la forme de fruit ou de jus, est recommandé pendant un traitement médical, sur avis du médecin, ou après des excès de table.

Il permet de lutter contre la constipation

La peau et les pépins de raisin contiennent des fibres douces capables de relancer un transit paresseux. Il est donc conseillé de manger le fruit entier, plutôt que d’en boire le jus uniquement, pour bénéficier des vertus naturellement laxatives du raisin.

C’est un en-cas plus sain qu’une barre de céréales

Le raisin est riche en glucides naturels à l’instar de la banane, de la pomme ou des myrtilles. Ces sucres simples (par opposition aux sucres complexes plus longs à digérer) offrent un « coup de boost » énergétique savoureux après le sport, que l’on déguste du raisin de table ou que l’on opte pour des raisins secs. Le raisin contient également des minéraux comme le phosphore, le calcium et le magnésium, utiles à la récupération musculaire après un effort physique.

Il renforce le cœur

Le resvératrol contenu dans la peau du raisin fait de ce dernier un aliment de choix pour prévenir les maladies cardiovasculaires, car cet antioxydant limite la formation de caillots sanguins et favorise la vasodilatation, essentielle à une bonne circulation sanguine. Le resvératrol diminue le mauvais cholestérol et limite la survenue de thromboses veineuses. Le raisin contient également du potassium qui favorise le fonctionnement du muscle cardiaque. Le resvératrol est davantage présent dans le raisin foncé, à consommer entier !

Il prévient les troubles de la mémoire

Décidément très puissant, le resvératrol lutte contre la mort des cellules cérébrales. Il est particulièrement intéressant dans la prévention des maladies neurodégénératives comme les maladies d’Alzheimer ou de Parkinson. En outre, cet antioxydant favorise le développement de nouveaux neurones. Il participe ainsi au maintien d’une bonne mémoire et facilite les apprentissages tout au long de la vie. Pour en profiter, toutes les formes de raisin sont bonnes : le fruit entier, en jus ou séché.

Il nourrit la peau et les cheveux

Aussi bonne en cuisine qu’intéressante dans la salle de bains, l’huile de pépins de raisin renferme des acides gras qui nourrissent, hydratent et entretiennent l’élasticité de la peau. Sa teneur en vitamine E permet de l’utiliser sur la peau aussi pour soulager les irritations, la sécheresse, les gerçures et les coups de soleil. Appliquée sur les longueurs, elle redonne brillance et souplesse aux chevelures sèches et fatiguées.



Beauté
Maux de ventre
Problèmes de peau
Troubles cardio-vasculaires