Articles

Hypersomnie : comment vivre avec cette pathologie du sommeil ?

publié le 06/08/2024 - Rédigé par Sabine Pinet
Reconnaître et traiter l'hypersomnie pour une vie meilleure

L’hypersomnie est une pathologie du sommeil caractérisée par une somnolence excessive pendant la journée, et ce même après une nuit de sommeil suffisante. Les personnes qui en souffrent savent combien cet état affecte leur qualité de vie et leur santé. Quelles sont les solutions à adopter ?


Qu’est-ce que l’hypersomnie ?

Cette maladie se manifeste par une somnolence excessive durant la journée conduisant à des épisodes de sommeil involontaires ou à un besoin irrésistible de dormir. Les personnes atteintes de ce trouble peuvent dormir de manière prolongée la nuit et éprouver encore une grande difficulté à rester éveillées pendant la journée. La somnolence diurne excessive ainsi que des endormissements soudains et incontrôlables sont des symptômes avérés. Parmi les autres symptômes, on peut noter une sensation de confusion et de désorientation au réveil, un sentiment constant de fatigue et de manque d’énergie et des difficultés de concentration et de mémorisation.

Les causes de l’hypersomnie sont variables : facteurs génétiques, troubles du sommeil comme l’apnée du sommeil, troubles endocriniens (hypothyroïdie), dépression, obésité et maladies neurologiques. Le stress chronique et les troubles anxieux peuvent également perturber le sommeil et entraîner cette maladie qui peut prendre plusieurs formes :

Hypersomnie idiopathique : somnolence diurne excessive sans cause apparente identifiable.
Narcolepsie : accès soudains de sommeil souvent accompagnés de cataplexie (perte soudaine de tonus musculaire).
Hypersomnie récurrente : épisodes de somnolence excessive qui surviennent périodiquement.

Diagnostic de l’hypersomnie

Le diagnostic de l’hypersomnie implique une évaluation approfondie par un professionnel de santé conventionnelle. Le plus souvent, il faut réaliser un historique médical complet en prenant en compte les antécédents médicaux et les habitudes de sommeil. Une polysomnographie – examen médical pour étudier le sommeil – permet de surveiller les cycles de sommeil et de détecter les anomalies. Il existe aussi le test de latence itératif d’endormissement (TILE) en vue de mesurer la rapidité avec laquelle une personne s’endort dans un environnement calme pendant la journée.

Solutions et traitements de l’hypersomnie

Le traitement dépend des symptômes. Certaines personnes devront prendre des médicaments tels que des stimulants pour réduire la somnolence diurne. D’autres se verront prescrire des antidépresseurs, comme c’est le cas des personnes atteintes de narcolepsie, afin d’agir sur les crises de cataplexie. Il est parfois nécessaire de compléter ce traitement par une thérapie comportementale. Celle-ci permet d’apprendre des techniques de gestion du stress et d’améliorer ses habitudes de sommeil : maintien d’un horaire de sommeil régulier, limitation de la consommation de caféine et d’alcool, pratiques de relaxation...

En résumé, l’hypersomnie est une pathologie complexe qui nécessite une compréhension approfondie et une approche personnalisée pour son traitement. En identifiant les causes sous-jacentes et en adoptant des stratégies de gestion appropriées, il est possible d’améliorer significativement la qualité de vie des personnes qui en souffrent.

En savoir plus
Hypersomnies et narcolepsie - Quand trop dormir est pathologique, INSERM
Association française de narcolepsie cataplexie et hypersomnies rares


Trouver un praticien en thérapie comportementale et cognitive près de chez moi
Sommeil