Articles

TDAH : un cerveau atypique, des solutions adaptées

publié le 18/06/2024 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Vivre avec le TDAH - Solutions et accompagnements pour enfants et adultes

Source d’épuisement pour les proches et d’autocritique pour les enfants et les adultes qui en souffrent, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) nécessite un accompagnement global. Les solutions, basées sur la confiance, aident à mieux vivre avec ce trouble de mieux en mieux connu.


Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental qui affecte la capacité d’une personne à maintenir son attention et à contrôler son comportement. Il peut être diagnostiqué chez l’enfant comme chez l’adulte. Ce trouble a des répercussions sur la réussite scolaire et professionnelle. Il altère les relations interpersonnelles et la qualité de vie d’une manière générale. Selon la Haute Autorité de santé (HAS), 3,5 à 5,6 % des enfants scolarisés en France souffriraient de TDAH. L’âge moyen du diagnostic se situe aux alentours de 9-10 ans.

Une agitation quasi permanente

Le TDAH se caractérise par une hyperactivité cérébrale entraînant des symptômes tels que l’inattention, l’impulsivité, une hypersensibilité aux stimuli (bruits, lumières), des problèmes d’organisation, des oublis, la nervosité, une tendance à la frustration.

Ces symptômes sont particulièrement marqués lorsque l’activité est répétitive ou trop contraignante, comme rester assis sur une chaise durant une longue période. À l’inverse, les symptômes diminuent lorsque la personne commence une nouvelle activité ou change d’environnement. La nouveauté entraîne la sécrétion par le cerveau de substances chimiques qui améliorent la concentration et la vigilance, mais cet effet ne dure pas.

Contrairement aux idées reçues, le TDAH ne correspond pas à une incapacité à être attentif, mais à une difficulté à gérer les ressources attentionnelles. Le trouble comprend trois formes : l’inattention, l’hyperactivité et la combinaison des deux. D’après les études les plus récentes, la majorité des enfants diagnostiqués TDAH appartiennent au type combiné, c’est-à-dire inattentif et hyperactif.

Apprendre à vivre avec son trouble

Le TDAH ne peut pas être guéri, mais les symptômes peuvent être pris en charge et accompagnés avec des traitements, destinés notamment à réduire l’hyperagitation et l’impulsivité, et des approches non médicamenteuses. Le traitement par médicament n’est pas systématique et ne remplace pas les mesures non médicamenteuses qui restent indispensables, notamment le suivi psychologique.

Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) font partie des solutions complémentaires. Elles reposent sur une psychothérapie (individuelle ou en groupe) et constituent l’approche la plus efficace pour aider les personnes atteintes de TDAH à vivre avec leurs symptômes. Les TCC permettent à l’adulte comme à l’enfant d’apprendre à mieux s’accepter et à développer une bonne estime personnelle. L’approche de la pleine conscience peut également permettre de s’apaiser, de gérer le stress et de focaliser ses ressentis sur l’ici et maintenant.


Trouver un praticien en thérapie comportementale et cognitive près de chez moi
Échec scolaire
Troubles du comportement
Troubles relationnels