Articles

Oignon : le rouge a tout bon

publié le 08/07/2024 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Les bienfaits de l'oignon - Prévention et propriétés santé

Qu’il soit blanc, jaune ou rouge, cet aromate universel donne de la saveur aux plats dans de nombreuses cuisines à travers le monde. Comme l’ail, l’oignon appartient à la famille des Alliacées et est plein de vertus pour la santé.


Il nettoie les intestins après une gastro

L’oignon possède des propriétés antibactériennes, antifongiques et antiparasitaires qui aident à assainir la flore intestinale, notamment après une gastro-entérite ou une intoxication alimentaire. Très riche en prébiotiques et source naturelle de fibres, il contribue au développement de bonnes bactéries intestinales qui limitent l’apparition de bactéries pathogènes. Quelle que soit sa variété, l’oignon favorise l’équilibre du microbiote.

Il protège des rhumes, des rhinopharyngites et des bronchites

Anti-infectieux naturel, l’oignon est un remède efficace contre les infections de la sphère ORL chez les enfants et les adultes grâce à sa richesse en vitamine C qui renforce le système immunitaire et permet à l’organisme de mieux lutter contre les microbes. En outre, le soufre qu’il contient désencombre les voies respiratoires. Cru, l'oignon est idéal pour prévenir les infections du système respiratoire ou en soulager les symptômes.

Il élimine une infection urinaire dès son apparition

Sa teneur importante en sodium et en potassium aide à dissoudre l’acide urique et freine le développement de la bactérie qui se développe dans les voies urogénitales. En complément d’autres remèdes anti-infectieux comme le citron et le vinaigre de cidre, l’oignon cru permet de limiter les premiers symptômes d’une cystite.

Il facilite la vie des personnes hypertendues

L’oignon contient de la quercétine, un antioxydant aux propriétés anti-inflammatoires qui peut avoir des effets antihypertenseurs. Une étude de l’université de l’Utah (États-Unis), publiée en 2017, démontre que la quercétine aide à diminuer les triglycérides, à fluidifier le sang, à réduire la tension et le risque de caillots. Une consommation régulière d’oignon permettrait de limiter les AVC. Pour bénéficier pleinement de ces propriétés, on préférera l’oignon rouge, plus efficace dans la protection de la sphère cardiovasculaire.

Il aide à mieux voir

L’oignon est riche en soufre, un composé important pour la production de glutathion. Ce dernier est particulièrement nécessaire à la santé des yeux, car il contribue à prévenir la DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l'âge), la cataracte et le glaucome.

Il renforce les os après 50 ans

L'oignon contient de la silice qui fixe le calcium des os et les renforce. Quant à la quercétine qu’il contient, elle aide à ralentir la perte de densité osseuse à la ménopause. Elle est présente en quantité supérieure dans les oignons rouges.

Il protège du déclin cognitif

L’oignon contient beaucoup d’antioxydants qui bloquent les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules. Parmi eux, la quercétine permet au système immunitaire de reconnaître plus vite les cellules cancéreuses afin d’en stopper la prolifération. Les oignons rouges possèdent une activité antioxydante plus importante que les autres variétés. Une alimentation riche en antioxydants permet de prévenir le risque de pathologies chroniques comme la maladie d’Alzheimer.



Maux de ventre
Troubles cardio-vasculaires
Troubles ORL
Troubles urinaires
Troubles de la vision