Menthe poivrée : 4 utilisations pour tous les jours
Il existe de nombreuses variétés de menthe, mais les plus utilisées sont la menthe verte, à la saveur douce, et la menthe poivrée, plus piquante. Si la première entre dans la composition de nombreuses préparations culinaires de Méditerranée, comme le thé à la menthe, le taboulé ou le tzatziki, la seconde est surtout utilisée en phytothérapie. La menthe poivrée est particulièrement riche en menthol, qui donne une grande sensation de fraîcheur. Voyons ses bienfaits de plus près.
Elle aide à digérer
La menthe poivrée est une alliée reconnue pour la digestion. Grâce à l’action de ses composés phénoliques, elle soulage les spasmes digestifs et stimule les sécrétions biliaires. Après un repas copieux, une tisane de menthe poivrée limite les ballonnements et les douleurs causées par les distensions abdominales. On peut aussi en boire de manière préventive. Elle constitue également un moyen naturel de se rafraîchir l’haleine et aidera à prévenir les nausées, notamment pendant les longs trajets.
Elle soutient le foie
En facilitant le travail de l’estomac, la menthe poivrée aide le foie à éliminer efficacement les toxines. La menthe poivrée, en huile essentielle ou en infusion, peut être utilisée pour ses actions cholagogue (qui favorise l’élimination de la bile) et cholérétique (qui stimule la sécrétion de la bile) après des excès de table.
Elle est anti-douleur
Le menthol contenu dans la menthe poivrée possède une action antalgique qui agit sur les récepteurs de la douleur. L’huile essentielle de menthe poivrée, utilisée par voie externe, entraîne une vasoconstriction sous-cutanée rapide qui soulage la douleur et apporte localement une sensation de fraîcheur. Elle est recommandée pour calmer les douleurs articulaires ou musculaires, et même les piqûres d’insectes. Consommée en infusion, la menthe poivrée apaiserait aussi les douleurs des maux de tête.
Elle dégage le nez
La menthe poivrée est décongestionnante. En aromathérapie, l’huile essentielle de menthe poivrée, à respirer sur un mouchoir, dégage naturellement les voies respiratoires dès les premiers signes d’un rhume, d’une sinusite ou d’une bronchite. En diffusion, elle contribuera à assainir l’air ambiant grâce à ses propriétés antibactériennes. Les feuilles de menthe poivrée infusées peuvent aussi s’utiliser en inhalation. La plante apportera également de la fraîcheur pour apaiser les voies respiratoires.