Publi-information

Approches sensorielles en aromathérapie

publié le 16/11/2023 - Rédigé par Sabine Pinet
Approches sensorielles en aromathérapie

Et si le temps de la reconnexion entre le corps et l’esprit, la raison et le sensible, l’homme et la Nature était enfin venu  ? Le présent ouvrage porte en lui les graines et les fruits de cette reconnexion au vivant et présente l'utilisation dans les soins des huiles essentielles psycho-émotionnelles.


Les capacités sensorielles de l’être humain et plus précisément son odorat deviennent un subtil moyen d’identifier le potentiel médical des huiles essentielles en vue, principalement, de réguler les manifestations psycho-émotionnelles des individus. Le lecteur est étudiant, médecin, professionnel de santé et ne joue pas à l’apprenti sorcier. Il est en mesure de respecter la méthodologie précise et rigoureuse d’investigation olfactive de Michel Faucon, l’auteur. Nombre d’avertissements, de précautions et d’explications apportent au lecteur les moyens de s’engager en toute sécurité à utiliser les huiles essentielles avec une mention très claire contre « l’automédication sauvage ». Les approches sensorielles en aromathérapie s’inscrivent dans une filiation d’hommes et de femmes chercheurs, philosophes, scientifiques et reposent sur une assise méthodologique précise et une rigueur à toute épreuve.

Approches sensorielles en aromathérapie : l’auteur, Michel Faucon

Afin d’aborder cette œuvre magistrale et en saisir sa substantifique moelle, il convient de présenter son auteur. Michel Faucon fut pendant dix-sept ans pharmacien hospitalier puis en officine avant de se spécialiser en aromathérapie médicale. Il se forme au sein du collège d’enseignement d’Aromathérapie et de l’école française d’Aromathérapie. Il fonde par la suite les laboratoires Phytophar et la société de formation Aroma-sciences. Il partage aussi ses connaissances et ses savoirs en publiant de nombreux ouvrages tels que le Traité d’aromathérapie scientifique et médicale. Cet homme passionné, connu pour avoir réussi à relier son âme de poète à sa rigueur scientifique, initie ses lecteurs à une méthode qui ne dissocie plus le corps de l’esprit et respecte la plante dans sa dimension d’être vivant au point « d’esquisser le profil émotionnel de chacun des “Êtres-plantes” ». Tel est le nouveau paradigme : une connaissance plus vaste et plus subtile du vivant.

Approches sensorielles en aromathérapie : nécessité d’un nouveau paradigme

Il faut comprendre le terme de paradigme comme un modèle de pensée qui permet d’accéder à la connaissance, de comprendre un phénomène. Dans la présente œuvre, il s’agit de saisir le potentiel médical des huiles essentielles en employant l’olfaction, une méthode sensorielle. Une autre méthode donc que celle du « tout analytique » dont les limites sont clairement présentées sans sombrer dans une critique stérile et une opposition qui obscurcit l’esprit. Au contraire, Michel Faucon rend compte du meilleur des deux méthodes. Les informations issues de la méthodologie sensorielle olfactive sont partagées de manière à donner au lecteur des ressources sur un nombre important d’huiles essentielles : carte d’identité olfactive, paramètres de représentation sensorielle graphique, descriptions botaniques, impressions sensorielles, etc. Par ailleurs, un chapitre consacré aux limites des soins de la psyché, permet de comprendre l’intérêt et la pertinence de l’aromathérapie sensorielle et la nécessité absolue de ce nouveau paradigme. « La chimie n’explique pas tout » écrit Michel Faucon, et les huiles portent en elles un potentiel plus subtil - invisible à l’œil nu. Un potentiel qui touche au plus près du cœur des Hommes et contacte leurs émotions. Le livre contient aussi un chapitre consacré aux champs émotionnels vécus à l’hôpital.

Approches sensorielles en aromathérapie : fondements historiques, méthodologie et pratique olfactive

Le lecteur est également convié à voyager à travers le temps. Il remonte à l’époque durant laquelle l’approche intuitive et expérimentale avait sa juste place. Le temps avant le « tout analytique », moléculaire et chimique. On comprend au fil des pages la formation de ce modèle dominant tel un géologue qui étudie les strates géologiques. Ici, les strates sont les œuvres de Paraclés, Louis Émery, Aristote, Descartes, Galilée, Lavoisier, mais aussi les grands noms de l’aromathérapie comme Gatteffosé, Pierre Franchomme, Marguerite Maury, Jean Valent, et Christian Escriva. Michel Faucon évoque également les approches orientales, chinoises et ayurvédiques, notamment l’aromathérapie énergétique de Lydia Bosson.

Il expose ensuite les dix étapes de la méthodologie sensorielle olfactive et détaille avec précision et rigueur le procédé d’olfaction courte qui compte 5 à 10 minutes et de l’olfaction longue d’une durée de 15 à 60 minutes. L’olfaction courte permet « à côté de l’analyse chromatographique, de compléter l’identification d’une HE et d’en considérer la “Qualité médicale” ou non. » « L’olfaction longue “permet un enracinement à travers le corps des effluves de l’HE étudiée. J’insiste : car il nous faut bien prendre conscience que tout passe d’abord par l’éprouvé du corps.” Il partage aussi les mises en application de l’olfaction courte sous forme d’ateliers en vue de maintenir des compétences professionnelles, de réguler des troubles de l’odorat comme des troubles neurologiques (Alzheimer). Par ailleurs, il évoque la possibilité et l’intérêt de réaliser en EHPAD des “Ateliers réminiscence” » en utilisant le cadre des olfactions longues.

Résumer l’œuvre de Michel Faucon est impossible tant elle fourmille de connaissances scientifiques, sensorielles et philosophiques. Il ressort pourtant de ce travail de titan, porté avec délicatesse, une méthodologie précise qui réhabilite les sens et reconnecte au vivant. Dorénavant, il devient possible, dans un cadre de santé conventionnel, de soigner l’Homme en prenant en compte ses dimensions énergétiques, spirituelles et émotionnelles. Ouvrir les pages de cette œuvre c’est se donner l’occasion de participer à l’ancrage sociétal de ce nouveau paradigme que sont les approches sensorielles en aromathérapie.

À lire
Approches sensorielles en aromathérapie - Utilisation dans les soins des huiles essentielles psycho-émotionnelles, de Michel Faucon, Éditions Dunod.