Articles

Psychanalyse : plus que jamais actuelle pour avancer dans sa vie

publié le 12/03/2025 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Divan de psychanalyse : un espace pour explorer l’inconscient

Très différente des thérapies brèves, la psychanalyse est une méthode d’analyse de la personnalité théorisée par Freud il y a 150 ans. Elle s’appuie sur les conflits inconscients pour apprendre à mieux se connaître et faire la paix avec soi-même.


La psychanalyse est un type de psychothérapie basé sur le langage. À travers ce que la personne va dire et raconter ou taire durant les séances, appelées la « cure », la psychanalyse permet de l’aider à identifier les messages de son inconscient, et notamment les conflits intérieurs. Sigmund Freud en est le fondateur au début du XXe siècle. Elle est toujours pratiquée aujourd'hui, comme un cheminement riche, parfois long, à la rencontre de sa personnalité profonde.

Refoulement, non-dits et tabous

La psychanalyse est un procédé d’investigation de l’inconscient à partir de la parole libre (consistant à dire tout ce qui vient à l’esprit), mais aussi à partir du récit des rêves, des lapsus ou encore des actes manqués de la personne suivie. Ces éléments aident le psychanalyste à mettre au jour les névroses de son patient.

La parole est communément employée dans différentes approches thérapeutiques, mais la spécificité de la psychanalyse réside dans le lâcher-prise qui autorise à tout verbaliser en séance, ce qui est facilité par la position allongée sur un divan et la relation spécifique au praticien appelée « transfert ». On dit que cette forme de psychothérapie est un traitement du psychisme par le psychisme d’un autre.

Notons que les psychologues et les psychiatres peuvent être psychanalystes s'ils sont formés à cette méthode. En revanche, tous ne sont pas psychanalystes. Alors que le psychiatre est un médecin et que la formation du psychologue est avant tout théorique, l'élément le plus essentiel de la formation du psychanalyste est d’avoir procédé à sa propre analyse avant de commencer à exercer.

Tout le monde en a

La psychanalyse permet de mener une démarche de découverte de soi dans un but d’acceptation et d’épanouissement personnel. Révélées par Freud, les névroses constituent des troubles psychiques variés qui peuvent se manifester par de l’anxiété, des obsessions, des phobies, de la dépression, des inhibitions, des difficultés relationnelles ou sexuelles par exemple.

Les névroses sont des phénomènes courants chez la plupart des gens, mais chacun s’en accommode plus ou moins bien en fonction de sa personnalité. Lorsqu’elles perturbent l’existence, induisent un sentiment d’échec ou un mal-être, il est intéressant de chercher à les comprendre grâce à la psychanalyse.


Trouver un psychanalyste près de chez moi
Bien-être
Confiance en soi
Dépression
Développement personnel
Peurs & phobies
Sexualité
Stress & anxiété
Troubles relationnels