Articles

EMDR : se libérer des troubles anxieux après un drame

publié le 06/12/2024 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
EMDR : des mouvements oculaires pour apaiser l’anxiété et guérir les traumatismes

Avec des bienfaits prouvés depuis de nombreuses années sur l’anxiété grave, cette forme de psychothérapie sans parole permet de prendre soin de sa santé mentale après un choc.


L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing), qui signifie « désensibilisation et retraitement de l'information par les mouvements oculaires », cible les mémoires traumatiques pour supprimer le mal-être psychologique, physique ou relationnel qui peut survenir après avoir subi une agression, un accident grave, une catastrophe naturelle, une prise d’otage ou encore la perte brutale d’un proche. L’EMDR offre ainsi une solution efficace pour se libérer naturellement des troubles anxieux, particulièrement quand ils surviennent après un événement traumatisant. D’abord pratiquée auprès de vétérans de la guerre du Vietnam à la fin des années 1980, quand la technique a été initiée par la psychologue américaine Francine Shapiro, l’EMDR a depuis fait l’objet de nombreuses études scientifiques pour valider son efficacité, notamment dans le traitement des troubles du stress post-traumatique. La technique est d’ailleurs recommandée par l’OMS depuis 2013.

Digérer un choc même ancien

L’EMDR aide à se libérer efficacement des troubles anxieux qui sont à l’œuvre en cas de stress post-traumatique en associant deux principes : le rappel mental du souvenir traumatique et des stimulations sensorielles bilatérales alternées. Elles peuvent être oculaires, en demandant à la personne de suivre le mouvement des doigts du praticien, auditives, à travers une impulsion sonore envoyée sur la droite ou sur la gauche, ou tactiles, via des tapotements doux du praticien sur les genoux de la personne. Cette dernière est invitée à replonger dans les émotions stressantes associées à son expérience difficile pendant que le thérapeute effectue périodiquement la stimulation sensorielle choisie.

Cette stimulation sensorielle alternée aurait la faculté de réencoder les images, les perceptions et les souvenirs codés négativement dans le cerveau émotionnel et, ainsi, de diminuer leur impact négatif sur la vie de l'individu. En effet, c’est parce que le souvenir n’a pas pu être traité par le cortex, et qu’il a surinvesti le cerveau émotionnel, que les symptômes du stress post-traumatique apparaissent et persistent. Le réencodage induit par l’EMDR diminue la charge émotionnelle associée au souvenir. L’EMDR permet de se libérer de l’angoisse et de l’anxiété, de restaurer l’estime de soi et d’aller de l’avant après un traumatisme, même ancien.

L’EMDR pour apaiser la victime et ses proches

L’état de stress post-traumatique correspond à un trouble anxieux sévère qui se développe à la suite d’un événement ayant entraîné une détresse intense concernant sa vie ou son intégrité. Il s’installe de manière durable (plus de trois mois) et perturbe le fonctionnement quotidien de l’individu. Les troubles anxieux chroniques font partie des réactions envahissantes et présentent un réel risque d'entraîner une dépression s’il n’y a pas de prise en charge. Entre 3 et 5 % de la population mondiale serait concernée par les troubles anxieux consécutifs à un stress post-traumatique.

Parmi les symptômes, on observe que la personne revit en permanence l’événement à travers des flashs, des souvenirs ou des rêves. Elle souffre de troubles du sommeil, d’irritabilité, de difficultés à se concentrer, de crises d’angoisse avec le sentiment de vivre dans le brouillard et d’avoir perdu le contact avec son environnement. Il peut y avoir également une amnésie partielle ou totale des événements.

Les témoins et les proches d’une personne touchée par un traumatisme peuvent aussi être aidés par l’EMDR. C’est le cas de parents qui apprendraient que leur enfant a été abusé sexuellement par exemple. L’EMDR est intéressante aussi pour chasser la dépression avec anxiété en complément d’une psychothérapie classique. Elle est adaptée au mal-être des enfants et des adolescents qui souffrent de troubles anxieux, avec ou sans état de stress post-traumatique, et qui ne peuvent pas toujours verbaliser leurs émotions.


En savoir plus
Etat de stress post-traumatique, Vidal


Trouver un thérapeute EMDR près de chez moi
Dépression
Stress & anxiété
Traumatismes