Articles

Chi Nei Tsang : la clé de l’harmonie intestinale et émotionnelle

publié le 04/11/2024 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Massage abdominal Chi Nei Tsang pour soulager les symptômes du syndrome de l'intestin irritable

Épisodes de diarrhée, de constipation, ballonnements… De nombreuses jeunes femmes sont touchées par le syndrome de l’intestin irritable, un trouble bénin mais gênant au quotidien. Ce massage abdominal ancien est peut-être la solution.


Le syndrome de l'intestin irritable, aussi appelé « colopathie fonctionnelle », est un trouble du fonctionnement de l’intestin grêle et du côlon. Il est sans gravité et ne prédispose aucunement au cancer du côlon, mais il altère fortement la qualité de vie en raison de la chronicité des symptômes. Il toucherait 5 % de la population française, particulièrement les femmes entre 20 et 40 ans.

Qu’est-ce qui irrite tant l’intestin ?

Le syndrome de l'intestin irritable se caractérise par un trouble dans la motricité de l'intestin grêle et du côlon. Le péristaltisme intestinal, qui permet normalement la digestion et l’élimination des déchets alimentaires, entraîne des contractions de ces deux organes qui peuvent être soit trop rapides, causant la diarrhée, soit trop lentes, causant la constipation. Selon les personnes, la constipation ou la diarrhée domine, mais l’alternance des deux est courante également. Douleurs et ballonnements font également partie symptômes.

Ce dysfonctionnement s’explique généralement par un état inflammatoire local et une dysbiose. En effet, un déséquilibre dans la flore bactérienne du système digestif favorise la production de gaz qui augmentent la perméabilité de la paroi intestinale et accentuent les réactions inflammatoires. La fatigue, le stress, l’anxiété chronique, une baisse de l’immunité et la nourriture ultratransformée peuvent déclencher les symptômes de ce syndrome qui évolue par crises, parfois tout au long de la vie.

Si le repos, la relaxation et un régime alimentaire équilibré peuvent contribuer à diminuer naturellement l’apparition des symptômes, une technique manuelle spécifique permet d’aller encore plus loin.

Désengorger les organes qui souffrent

Le Chi Nei Tsang est un massage viscéral d’origine chinoise, plus précisément taoïste, dérivé du Tui Na. Il consiste à masser le ventre afin de détoxifier les organes internes, tant sur le plan digestif que sur le plan émotionnel, afin de stimuler la libre circulation de l’énergie vitale. La médecine traditionnelle chinoise considère que les émotions négatives, au même titre que les toxines alimentaires, perturbent le fonctionnement des organes internes et affaiblissent la santé globale. Elle part également du principe que l’abdomen est le siège des émotions.

Ce massage abdominal masse l’estomac, le foie, les reins, la rate et les intestins à travers des manœuvres parfois très profondes qui « pompent », font vibrer ou encore pressent les organes, et qui sont associées à des respirations. Le but est de soutenir le fonctionnement des organes en réveillant le chi, l’énergie interne, afin d’évacuer les déchets qui les encombrent et les émotions enfouies. Le Chi Nei Tsang permet ainsi de soulager les troubles intestinaux dont le syndrome de l’intestin irritable et les douleurs tout en diminuant l’anxiété. Il sera d’autant plus efficace combiné à certaines mesures d’hygiène de vie comme une alimentation pauvre en FODMAP et une bonne gestion du stress.


Trouver un praticien en chi nei tsang près de chez moi
Maux de ventre