Articles

Kinésiologie : enceinte, c’est conseillé !

publié le 08/10/2024 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
La kinésiologie pour soulager le stress et favoriser une grossesse sereine

Approche psychocorporelle encore peu connue, la kinésiologie traque et soulage le stress dans les muscles. Cette technique, inspirée de la médecine traditionnelle chinoise, accompagne naturellement les besoins particuliers de la grossesse et du post-partum.


Holistique, la kinésiologie prend en compte le corps dans sa globalité : plans physique, psychique et émotionnel. Elle vise à équilibrer l’activité de ces trois sphères afin d’y favoriser la libre circulation de l’énergie vitale par l’élimination des tensions. La kinésiologie permet d’accompagner tous les blocages qui se présentent dans la vie comme les périodes de stress, la dépression, les troubles du sommeil, mais aussi les phobies et la fertilité.

Le test qui dit tout

La kinésiologie interroge le corps à travers des tests musculaires spécifiques. Le test musculaire est l’instrument dont dispose le kinésiologue pour interroger le corps et dialoguer avec lui, notamment avec sa part inconsciente.

La kinésiologie considère que tout stress, tout conflit et toute tension se manifeste par une faiblesse musculaire. Le thérapeute exerce une légère pression sur différents groupes musculaires. En cas de stress, le muscle ne résiste pas à une pression.

Le test musculaire le plus courant est celui du bras tendu : la personne maintient son bras tendu pendant que le thérapeute appuie légèrement sur son poignet ou son avant-bras en posant une question. On observe que lorsque la réponse à la question est positive, le muscle est tonique et résiste. Quand elle est négative, le muscle lâche.

Du désir d’enfant au post-partum

La kinésiologie accompagne les différentes étapes de la maternité. La technique permet de se libérer du stress, conscient ou non, et de la culpabilité face à des difficultés à concevoir. La kinésiologie apporte un soutien naturel particulièrement précieux aux femmes en parcours de PMA.

À toutes les futures mamans, elle permet de vivre une grossesse sereine en apprenant à accepter ses émotions, en soulageant les douleurs courantes et en levant les inquiétudes autour de l’accouchement. Après la naissance, la kinésiologie reste utile, car elle aide à combattre la dépression post-partum, un trouble anxieux qui touche 17 % des femmes dans les deux années qui suivent leur accouchement. La kinésiologie facilite également l’allaitement au sein.

En outre, elle permet de maintenir une bonne condition physique et mentale pendant la grossesse et favorise la santé globale de la femme enceinte.


Trouver un kinésiologue près de chez moi
Grossesse
Stress & anxiété