Articles

L’auriculothérapie contre le mal de tête

publié le 02/10/2024 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Stimulation des points auriculaires pour traiter la douleur des migraines et névralgies

En stimulant des points au niveau du pavillon de l'oreille, l'auriculothérapie permet de soulager tous les maux de tête, à commencer par les migraines.


Considérée comme une approche occidentale de l’acupuncture auriculaire issue de la médecine traditionnelle chinoise, l’auriculothérapie a été développée en France dans les années 1950 par le Dr Paul Nogier. Homéopathe et acupuncteur, ce médecin lyonnais a établi une cartographie du pavillon de l’oreille où il a identifié plus de 200 points renvoyant à chaque partie du corps. On retrouve le même principe en réflexologie plantaire et palmaire. L’auriculothérapie consiste donc à stimuler des zones précises de l’oreille pour soulager des maux variés. Comme l’acupuncture, l’auriculothérapie permet de prendre en charge la douleur, qu’elle soit aiguë ou chronique, notamment celle causée par les maux de tête. La pratique est reconnue par l’OMS depuis 1990.

Migraine ou pas ?

La migraine est souvent unilatérale. Elle a tendance à apparaître de façon progressive. Accompagnée d’une douleur pulsatile, elle est augmentée par l’effort physique, la fatigue ou des odeurs synthétiques et entraîne une gêne à la lumière et aux bruits. La migraine est très différente de la céphalée de tension. Dans le cas de cette dernière, la douleur touche les deux côtés de la tête avec une sensation d’étau et pas d’aggravation à l’effort.

La céphalée de tension survient généralement après une période de stress ou de surmenage. Ainsi, il n’est pas rare d’observer ses symptômes le week-end ou pendant les vacances, lorsque l’organisme se relâche.

L'auriculothérapie est particulièrement efficace pour libérer naturellement la douleur des migraines et des maux de tête récurrents, tout en prévenant leur récidive. Toutefois, il est important de demander l’avis de son médecin avant de se tourner vers cette approche complémentaire.

Le cas de la névralgie d’Arnold

La névralgie d’Arnold est une affection douloureuse résultant de la compression ou de l'irritation du nerf d'Arnold situé dans la région de la nuque. Ce nerf est localisé entre la première et la deuxième vertèbre du cou. Lorsqu’il est coincé par suite d’une contracture musculaire, d’une chirurgie ou d’un stress, le nerf d’Arnold devient inflammatoire et de vifs maux de têtes apparaissent.

Les douleurs irradient depuis le muscle trapèze en direction des oreilles et des tempes. La douleur peut apparaître d’un seul côté de la tête, comme pour une migraine, ou de manière bilatérale. La névralgie d’Arnold peut aussi causer une pression oculaire.

En stimulant des points spécifiques sur l'oreille en lien avec le système nerveux, l’auriculothérapie aide à réduire la douleur de la névralgie d’Arnold durablement. Comme pour l’acupuncture, l’auriculothérapie utilise des aiguilles stériles à usage unique, mais il existe d’autres procédés comme l’électrostimulation.

En savoir plus
www.migraine.fr


Trouver un auriculothérapeute près de chez moi
Maux de tête