Articles

Thérapie de couple : un travail en équipe

publié le 02/09/2024 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Thérapie de couple - Un espace pour rétablir la communication et renouveler l'engagement

Quand des difficultés viennent remettre en question le bien-être et le plaisir de vivre ensemble, la thérapie aide le couple à retrouver ce qui le rend unique pour durer.


Faut-il rompre ou rester ? Un entrepreneur suisse a mis au point un « robot de séparations » avec l'appui d'un psychologue et de ChatGPT. Les couples en détresse peuvent ainsi poser leurs questions à l’intelligence artificielle. S’il est vrai qu’un avis extérieur peut aider quand le couple va mal, il est souvent plus utile de s’appuyer sur un professionnel de la relation d’aide pour trouver une solution. La thérapie de couple est pratiquée par des psychologues spécialisés – parfois, les consultations sont menées par deux thérapeutes à la fois. Elle permet de retrouver un espace de communication pour exprimer les émotions, poser les objectifs et renforcer l’engagement.

Un lieu où être écouté

Une infinité de facteurs peuvent perturber la vie de couple, quel que soit le nombre d’années traversées par le binôme. Les épreuves de la vie, comme le deuil ou la perte d’un emploi, l’âge, l’infidélité, mais aussi la maladie, peuvent entraîner, consciemment ou non, des émotions difficiles à gérer et avoir des conséquences sur la qualité de la relation. La vie commune et le quotidien ne permettent pas toujours d’exprimer ses ressentis librement, ce qui entraîne un sentiment d’isolement, de frustration, et altère le dialogue.

En acceptant de prendre part, ensemble, à une thérapie de couple, les deux personnes retrouvent un lieu et un temps consacrés à leur communication. Grâce au cadre bienveillant et non jugeant fixé par le thérapeute, chacun peut verbaliser ce qui est important pour lui, et l’autre s’engage à l’entendre. La thérapie de couple apporte donc des conditions propices à l’échange et repose sur la volonté mutuelle de s’écouter et de se parler.

Renouer un pacte

Bien que l’un des deux partenaires soit souvent davantage moteur que l’autre dans la décision d’entreprendre une thérapie de couple, l’efficacité de celle-ci dépend de l’implication des deux personnes dans le processus. Parfois, une séance suffit. Parfois, la démarche nécessite du temps. Parfois, le thérapeute conseille à l’une des deux personnes d’être suivie seule, car un blocage personnel a été mis en évidence pendant les séances. Dans ce cas, le thérapeute de couple ne pourra pas être celui qui réalise cette psychothérapie individuelle.

Outre donner la possibilité de déposer ses émotions, une thérapie de couple efficace doit permettre au couple de refaire le point sur ce qui l’unit et sur ses valeurs communes afin de dégager les forces et les ressources qui permettront de dépasser la difficulté, qu’elle soit profonde ou passagère. Sur cette base, il sera possible d’identifier le cap vers lequel le couple souhaite orienter la suite de sa vie.

Pour accompagner le couple dans ce qui peut représenter un défi pour des partenaires en crise, le thérapeute de couple propose des exercices et des mises en situation pratiques adaptés aux problèmes prioritaires pour le couple (tâches ménagères, place dans la famille, qualité relationnelle, sexualité, question financière, etc.).


Trouver un praticien en thérapie de couple près de chez moi
Couple