Articles

4 huiles essentielles pour mieux gérer le mal des transports

publié le 15/07/2024 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Comment l'aromathérapie peut soulager naturellement le mal des transports

Aussi appelé « cinétose », le mal des transports correspond à une série de troubles inconfortables apparaissant au cours d'un trajet. Grâce à l’aromathérapie anti-nausée, le stress du voyage n’est pas une fatalité.


Le mal des transports, ou « cinétose », est la conséquence d'une perturbation entre les yeux et l'oreille interne. Pendant un trajet assis durant lequel le corps ne bouge pas, l’organe situé dans l’oreille interne et chargé de l’équilibre perçoit les mouvements – ralentissements et accélérations – du véhicule. La cinétose entraîne une sensation de malaise lors d'un trajet en voiture, en bateau, en avion ou en train. Bien que bénin, le mal des transports peut occasionner des symptômes inconfortables. Des astuces et des remèdes naturels aident à le soulager ou à le prévenir.

Un conflit entre les yeux et les oreilles

Conséquence d’un déséquilibre entre la posture et les perceptions, le mal des transports entraîne souvent des nausées, parfois des vomissements, une sensation de malaise, des sueurs froides, des vertiges ou encore des maux de tête. Plus les mouvements du moyen de transport sont brusques et fréquents, comme des virages en voiture, des turbulences en avion ou des vagues en bateau, plus le mal des transports s’installe.

Deux phases consécutives apparaissent : le malaise accompagné de nausées, puis de la transpiration, une salivation abondante, des maux de tête et des vomissements. Sans gravité, le mal des transports peut toucher n’importe qui. Il nécessite une surveillance, notamment chez les enfants, car les vomissements peuvent entraîner une déshydratation.

Pour que les vacances démarrent bien

Pour contrecarrer le mécanisme de la cinétose, il est conseillé de fermer les yeux durant le trajet, de s’aérer ou de faire quelques pas à bord quand c’est possible, et de bien rester hydraté. Avant le voyage, on évitera les repas copieux. Attention, l’alcool, le tabac et le café peuvent accentuer le phénomène. Les personnes particulièrement sensibles au mal des transports et les enfants devront éviter les activités qui mobilisent la vision, comme la lecture. D’une manière générale, on essaiera de rester assis ou allongé dans une position confortable et de se détendre, pourquoi pas avec une musique calme.

L’aromathérapie offre des bienfaits complémentaires à ces mesures de précaution. Pour atténuer naturellement les symptômes de la cinétose ou la prévenir, on peut associer une goutte d’huile essentielle de gingembre et une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée à une cuillère à café d’huile d’amande douce. On appliquera ce mélange en massage sur le côté du cou, au niveau de la carotide. On peut aussi remplacer l’huile essentielle de gingembre par celle de citron. Toutes les trois ont une action anti-nausée efficace. Contre les nausées, on peut prendre également une goutte d’huile essentielle d’estragon sur un comprimé neutre. Attention, ces huiles essentielles sont toutes contre-indiquées aux femmes enceintes ou allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans et aux personnes âgées ou souffrant d’hypertension. Chez les tout-petits, on limitera le risque de mal des transports en aidant l’enfant à dormir durant le trajet et en prenant l’air régulièrement.


Trouver un conseiller en aromathérapie près de chez moi