Articles

Arthrose : des sangsues pour vos genoux

publié le 12/07/2024 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Les pouvoirs antidouleurs des sangsues - L'hirudothérapie pour soulager l'arthrose naturellement

Fascinantes pour certains, effrayantes pour d’autres, les sangsues ont été utilisées pendant des siècles pour soigner toutes sortes de maux. Aujourd’hui, la recherche scientifique s’intéresse aux pouvoirs antidouleurs de ces gros vers à travers l’hirudothérapie. La technique semble également être efficace pour soulager l’arthrose.


L’usage des sangsues en médecine est ancestral. On en trouve des traces dans la Chine antique et dans l’Égypte des pharaons où ces mystérieux invertébrés étaient employés pour réaliser des saignées. La morsure des sangsues, qui aspirent le sang dont elles se nourrissent, permet de décongestionner les tissus et de purifier le système sanguin. Depuis toujours, les sangsues sont donc une solution naturelle aux problèmes d’œdèmes. Aujourd’hui, l’hirudothérapie est une pratique alternative encadrée qui propose de soulager les troubles circulatoires avec des sangsues élevées à des fins thérapeutiques. La recherche démontre que leur salive possède une action triplement intéressante.

Une bave puissante

Malgré les trois mâchoires dont la sangsue est dotée, l’hirudothérapie est une technique indolore. Lorsqu’elle mord et suce le sang, la sangsue injecte, à travers sa salive, des molécules antalgiques qui aident à soulager la douleur articulaire. La salive de cet animal étonnant possède aussi des propriétés anti-inflammatoires et anticoagulantes. Elle contribue donc à améliorer la microcirculation, et donc l’apport en oxygène et en nutriments aux tissus cyanosés. Grâce à ces vertus, l’hirudothérapie permet de soulager la douleur et de relancer la circulation sanguine. Dans un cadre médical, elle est principalement utilisée pour traiter les troubles inflammatoires du genou comme l’arthrose du genou et la phlébite.

Des résultats probants sur la gonarthrose

Aussi appelée « gonarthrose », l’arthrose du genou toucherait près de 20 % des personnes de plus de 45 ans. Cette maladie dégénérative qui affecte l’articulation d’un ou des deux genoux se caractérise par la dégradation progressive du cartilage. La maladie entraîne une inflammation, des douleurs et une perte de mobilité articulaire. Plusieurs études scientifiques montrent les bienfaits des sangsues thérapeutiques dans le traitement naturel de cette affection irréversible. L’hirudothérapie contribue à retarder, voire à éviter, l’opération de pose de prothèse du genou. Elle est pratiquée également en médecine vétérinaire équine pour soulager et prévenir les tendinites chroniques chez le cheval.

Sources & références
Effect of leeches therapy (Hirudo medicinalis) in painful osteoarthritis of the knee: a pilot study, BMJ Journals
Varices : les bienfaits des sangsues médicinales, Centre de Formation en Hirudothérapie
Hippisme. Venir à bout des tendinites équines grâce aux sangsues, Ouest France
 


Trouver un hirudothérapeute près de chez moi
Douleurs articulaires
Troubles de la circulation