Articles

Perdre du poids : les promesses de l’hypnose

publié le 10/07/2024 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Comment l’hypnose peut aider à perdre du poids naturellement et durablement

Alors que les régimes traditionnels entraînent des émotions négatives, l’hypnose peut aider à retrouver la ligne facilement et naturellement. Plus qu’une technique pour maigrir, elle permet surtout de développer une relation plus équilibrée à son corps et à l’alimentation.


L’hypnose, dont le fonctionnement a été révélé dès les années 1990 grâce aux avancées en matière de neuro-imagerie, s’est fait une place dans le monde médical. Elle est très utilisée à l’hôpital en alternative à l’anesthésie médicamenteuse ou pour aider les patients à mieux gérer la douleur. La pratique induit un état de conscience modifié qui permet d’accéder à l’inconscient et d’y introduire de nouveaux mécanismes de pensée. L’hypnose peut accompagner la perte de poids de manière efficace, car elle permet de travailler sur ce qui déclenche l’alimentation compulsive et de mettre en place de nouveaux automatismes.

Déprogrammer ses fringales

En état d’hypnose, le cerveau désactive ses filtres mentaux habituels. Allongée ou assise, la personne est invitée à se détendre à l’aide d’exercices de respiration. À partir d’images mentales, l’hypnothérapeute l’aide à explorer sa perception de certains aliments.

Le praticien peut aussi aider à identifier et à lever certains blocages – notamment liés au rapport au corps ou à l’alimentation – qui empêchent la perte de poids. Il fait ensuite des suggestions orales répétées que le cerveau va intégrer comme de nouvelles informations. Il s’agit de messages positifs qui aideront la personne à mieux gérer ses émotions, à s’accepter et à contrôler ses envies de manger dans différentes situations.

En outre, en travaillant sur le renforcement mental associé aux objectifs, l’hypnose nourrit la confiance en soi nécessaire pour atteindre ses objectifs. C’est d’ailleurs l’un des atouts de cette pratique : si le sport permet de gérer l’aspect calorique de l’alimentation, l’hypnose aide à garder le cap et à obtenir des résultats.

Se libérer du risque de succomber

Approche globale basée sur l’histoire personnelle, l’hypnose peut aider à perdre du poids dans la mesure où la personne décide de s’investir dans sa démarche. En effet, en fonction de l’histoire personnelle et du nombre de kilos à perdre, il pourra être nécessaire de suivre plusieurs séances d’hypnose. Perdre du poids impliquera aussi de revoir son mode de vie en pratiquant une activité physique adaptée.

Pour optimiser les bienfaits de l’hypnose, on peut aussi s’initier à l’autohypnose afin d’apprendre à gérer son appétit ou ses compulsions alimentaires grâce à des autosuggestions. L’autohypnose représente une solution naturelle intéressante pour ne pas succomber à la tentation des excès alimentaires dans certaines situations à risque du quotidien. L’hypnose n’est pas une méthode minceur mais une approche complémentaire d’un mode de vie sain pour changer ses habitudes alimentaires et développer un nouveau rapport à soi-même.

Pour découvrir l’hypnose et l’autohypnose, il est recommandé d’être accompagné par un professionnel ayant de l’expérience dans les problèmes de perte de poids. Trouvez un thérapeute près de chez vous sur notre annuaire de thérapeutes.


Trouver un hypnothérapeute près de chez moi
Perte de poids