Articles

Gemmothérapie : toute la puissance du monde végétal

publié le 13/06/2024 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Gemmothérapie - Les bourgeons, source de vitalité et de bienfaits naturels

Récente dans l’histoire des techniques de santé naturelle, la gemmothérapie est pourtant ancienne dans ses principes. Pour les petits comme pour les grands, la « gemmo » puise dans les végétaux en croissance pour accompagner les besoins du corps tout au long de l’année.


Aussi appelée « médecine des bourgeons », la gemmothérapie consiste à utiliser les propriétés des tissus embryonnaires végétaux : bourgeons et jeunes pousses d’arbres et d’arbustes. Les pharmacopées du Moyen Âge évoquaient déjà l’utilisation des bourgeons de certains végétaux dans les préparations d’infusions ou d’onguents. Il a fallu attendre les années 1960 pour que Pol Henry, médecin belge, développe la « phytoembryothérapie ». Mais c’est le docteur Max Tétau, homéopathe, qui a développé la gemmothérapie telle qu’on la pratique aujourd’hui. Le terme vient du latin gemmae qui signifie « bourgeon ».

La force de la vie naissante

Contrairement à la phytothérapie qui emploie les parties matures des plantes (feuilles, sommités fleuries, racines, etc.), la gemmothérapie s’intéresse au végétal en développement. Au stade embryonnaire, le bourgeon détient en effet l’ensemble du patrimoine génétique de l’arbre ou de l’arbuste en devenir.

D’après la gemmothérapie, c’est lors de cette première étape que l’arbre ou l’arbuste, miniature, concentre la plus grande vitalité. Les gemmothérapeutes considèrent ainsi que le bourgeon détient des nutriments nécessaires à sa croissance et à l’origine de nombreux bienfaits pour la santé humaine.

En gemmothérapie, on laisse macérer les bourgeons dans un mélange d’eau, d’alcool et de glycérine pendant vingt jours. On parle de « macérat glycériné ». Celui-ci s’utilise ensuite par voie orale, tel un complément alimentaire.

Drainer, stimuler, régénérer

L’action douce et profonde de la gemmothérapie permet d’équilibrer les différents systèmes de l’organisme. Ses actions se classent généralement en trois catégories : le drainage, la stimulation et la régénération. On peut donc l’utiliser en détox, pour soutenir le fonctionnement d’un organe ou d’un système, et/ou pour stimuler le système immunitaire.

Parmi les bourgeons les plus utilisés, on peut citer le framboisier, qui contribue à l’équilibre hormonal de la femme, le marronnier pour la sphère circulatoire, la ronce pour les troubles respiratoires ou le tilleul pour ses vertus calmantes. Le cassis, grand bourgeon anti-inflammatoire, est très utile en cas de troubles articulaires comme l’arthrose, mais aussi d’allergies chroniques. Il présente aussi l’intérêt d’optimiser les effets des autres bourgeons employés en synergie.

Technique de santé alternative et complémentaire, la gemmothérapie s’utilise en phase d’attaque comme en prévention. Des solutions sans alcool rendent la gemmothérapie accessible aux enfants et aux femmes enceintes ou allaitantes.


Trouver un conseiller en gemmothérapie près de chez moi
Allergies
Douleurs articulaires
Immunité
Stress & anxiété
Troubles de la circulation
Troubles féminins
Troubles ORL