Articles

Massage Hakim : une pratique ancienne à redécouvrir

publié le 03/06/2024 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Massage Hakim - Un soin ciblé ancestral pour la colonne vertébrale

Cette technique, vieille de près de mille ans, prouve qu’un massage n’a pas toujours besoin d’être complet pour livrer ses bienfaits. Zoom sur un massage ciblé qui soulage spécifiquement les maux du dos pour revitaliser tout le corps et l’esprit.


Ce massage spécifique du dos est ancestral. Il a été développé il y a plusieurs siècles au sein des confréries de derviches. Les derviches appartiennent au soufisme, une voie spirituelle née au Moyen-Orient. On pense notamment aux derviches « tourneurs », ces danseurs mystiques apparus dans l’actuelle Turquie au XIIe siècle. Les derviches comptaient aussi une communauté de soignants, les derviches « guérisseurs ». Ils ont élaboré le massage Hakim pour prendre soin de la colonne vertébrale, considérée comme l’axe sacré de l’Homme, entre Ciel et Terre.

De la base du crâne au coccyx

Le massage Hakim a sans doute été influencé par la médecine traditionnelle chinoise et la médecine ayurvédique, pratiquées dans la Chine et l’Inde voisines et importées en Orient au gré des échanges commerciaux le long de la route de la Soie.

Comme ces méthodes de santé traditionnelles, le massage Hakim s’appuie sur une vision énergétique du vivant. Il vise à libérer l’énergie vitale bloquée par des tensions diverses, qu’il s’agisse du stress ou de mauvaises postures. Source de douleurs éventuelles, ces blocages entravent l’équilibre global de l’individu et son bien-être, tant du point de vue du corps que de l’esprit.

Les manœuvres, douces, consistent en des pressions et des étirements délicats des vertèbres pour mobiliser les disques intervertébraux et relancer la circulation de l’énergie vitale à travers la colonne. Ce travail de régénération induit un meilleur fonctionnement des organes du tronc : viscères et cœur. La technique se concentre principalement sur les zones cervicale, dorsale et lombaire.

Force et légèreté

Doux mais puissant, le massage Hakim se déroule selon un protocole dynamique, basé sur des mouvements répétitifs qui délassent profondément et aident à lâcher prise mentalement. Il dénoue les tensions musculaires et articulaires, stimule la circulation énergétique et renforce le sentiment d’ancrage. La libération des blocages énergétiques présente l’intérêt de se sentir allégé, plus mobile, tout en favorisant une posture plus verticale, plus droite.

Dans le respect de la tradition des derviches, le massage Hakim doit se pratiquer avec de l’huile végétale de millepertuis. Celle-ci possède des propriétés émollientes pour assouplir la peau, anti-inflammatoires pour soulager les douleurs ou encore antirhumatismales. Pratiqué aujourd'hui dans certains salons de massage bien-être, le massage Hakim, bien qu’encore assez méconnu, offre un vrai moment de relaxation. Il favorise la santé du dos, augmente la confiance en soi et accompagne un éveil à la dimension spirituelle de la vie.


Trouver un praticien en massage hakim près de chez moi
Bien-être
Douleurs articulaires
Maux de dos
Troubles musculaires