Méthode Feldenkrais, un grand pas vers soi
Système de rééducation ludique et global, la méthode Feldenkrais utilise l’intelligence naturelle du mouvement pour développer la conscience de soi. Très douce, la technique se pratique au sol pour améliorer ses fonctions motrices, que l’on soit un enfant, un adulte ou un sénior.
La méthode Feldenkrais tire son nom de son fondateur, Moshe Feldenkrais, un ingénieur en mécanique et en électricité d’origine israélienne. Féru d’arts martiaux, il contribue notamment à l’émergence du judo en France dès les années 1930. Il met au point sa méthode dans les années 1950 à la suite d’une blessure au genou. Cherchant le moyen de recouvrer rapidement sa mobilité articulaire, il s’inspire des stades de développement psychomoteur des tout-petits. La méthode Feldenkrais est une approche corporelle qui utilise le mouvement libre pour restaurer la motricité et retrouver une autonomie physique. Elle s’adresse aux enfants, aux adultes, aux séniors, aux personnes en situation de handicap ainsi qu’aux artistes et aux sportifs dont elle peut améliorer les performances.
Un espace d’exploration pour les enfants atteints de handicap
La méthode Feldenkrais s’appuie sur les compétences de la mémoire kinesthésique. Chaque individu possède, dès l’enfance, trois types de mémoire qui jouent des rôles clés dans les apprentissages et la personnalité : la mémoire visuelle, la mémoire auditive et la mémoire kinesthésique. Avec cette dernière, il est nécessaire de sentir les choses, de les toucher, afin de les retenir. La méthode Feldenkrais fait appel à la mémoire kinesthésique pour stimuler le cerveau. Elle invite à passer par le toucher, par le contact avec le sol et par les sensations physiques pour explorer son corps et ses ressentis.
Si elle est enrichissante pour des personnes qui se sentent coupées de leur corps à cause de l’âge ou d’un accident par exemple, la méthode prend tout son sens avec les enfants souffrant de troubles neurologiques, de trisomie, de paralysie, de troubles dits « dys » ou de troubles du spectre autistique. En séances, l’enfant explore en toute sécurité des jeux sensoriels qui aident son cerveau à développer ses mouvements.
Explorer les parties de son corps, les différencier et les relier entre elles, comprendre la façon dont elles bougent ensemble font partie des objectifs visés par le thérapeute utilisant la méthode Feldenkrais. Ces expériences aident l’enfant à créer la bibliothèque de sensations qu’il n’a pas pu constituer naturellement depuis sa naissance. La méthode Feldenkrais entraîne une amélioration fonctionnelle, plus de stabilité émotionnelle, un renforcement des capacités cognitives au niveau du langage et des apprentissages.
Une nouvelle conscience de soi
La méthode Feldenkrais donne une perception plus claire et plus fine de soi-même dans son environnement et, de ce point de vue-là, tout le monde peut en bénéficier. Elle convient à des personnes souhaitant (re)découvrir les possibilités de leur corps ou soulager une blessure.
En séances particulières ou en cours collectifs, la méthode propose des exercices qui limitent la gravité (le travail se fait souvent allongé) afin d’optimiser les possibilités de ressentir et d’initier le mouvement. Ceux-ci utilisent aussi des variations plutôt que des répétitions et des efforts. On commencera généralement par le côté du corps qui n’est pas douloureux pour enseigner cette nouvelle aptitude au cerveau et la répéter là où est ressenti la blessure ou la gêne. L’approche est holistique et permet de rééquilibrer le corps dans sa globalité.
Si la personne peut sembler passive de l’extérieur, elle est en réalité très active, car pleinement attentive à ce qu’elle ressent dans une exploration fine de son corps. Véritable opportunité de travail sur soi pour tous les adultes qui le souhaitent, la méthode Feldenkrais est très complémentaire du Gestalt-massage.
Trouver un praticien de la méthode feldenkrais® près de chez moi