Articles

Relaxation : des principes simples

publié le 06/09/2024 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Relaxation profonde - Harmonie du corps et de l’esprit pour un bien-être total

La relaxation est un état très recherché face au stress de notre époque. Avec un peu de pratique, différents moyens permettent d’y accéder facilement et naturellement. À travers des exercices ciblés ou associés à des disciplines holistiques, l’apaisement s’apprend, et c’est bon pour la santé.


La relaxation est possible lorsque le corps et l’esprit se débarrassent ensemble des tensions. Le corps ne peut pas se relâcher complètement si mille choses nous passent par la tête. Inversement, l’esprit ne peut pas s’abandonner si le corps souffre de douleurs ou de raideurs. Pour profiter de vrais moments de relaxation, il est important de prendre en compte l’unité du corps et de l’esprit ainsi que leur fonctionnement mutuel.

C’est ce sur quoi reposent des pratiques psychocorporelles traditionnelles comme le yoga, la méditation de pleine conscience ou le massage bien-être. Ces approches anciennes intègrent les principes de la relaxation et contribuent à une détente globale. La relaxation peut aussi être obtenue après un effort sportif, et d’autres techniques plus récentes, comme la sophrologie, l’hypnose ou l’art-thérapie, peuvent aider une personne tendue à se relaxer profondément.

Des bienfaits prouvés

La relaxation est un état physiologique et psychologique dans lequel l’organisme relâche naturellement ses tensions physiques et mentales. La relaxation s’accompagne d’une diminution de l’activité cérébrale et se caractérise par l’absence d’excitations, c’est-à-dire de réactions aux stimuli de l’environnement, ainsi que par l’absence d’émotions fortes, comme la colère ou la peur. Elle constitue un véritable outil, à la portée de chacun, pour équilibrer sa santé physique et mentale.

La relaxation permet de réduire le stress et l’anxiété, de réguler les émotions, de diminuer les tensions et les douleurs, de renforcer le système immunitaire, de faire baisser la tension artérielle, d’éliminer la fatigue, de mieux dormir ou encore de profiter davantage de l’instant présent. Les sportifs de haut niveau utilisent également les bienfaits de la relaxation pour la récupération.

S’entraîner, mais ne rien forcer

La relaxation est avant tout un état induit naturellement par une pratique ou par une expérience. Toutefois, elle constitue aussi un outil à part entière. Le training autogène de Schultz est une technique de relaxation créée par un psychiatre et neurologue dans les années 1930. Il consiste à se concentrer sur les pensées et sur les sensations corporelles afin d’induire des ressentis, comme de la lourdeur ou de la chaleur, et de déclencher un état de conscience modifié proche de l’autohypnose.

Le training autogène de Schultz repose sur l’idée que la relaxation doit s’installer d’elle-même, sans forcer la détente, et se pratique en position allongée ou assise. La relaxation demande de la pratique et devient plus rapide et plus reposante à mesure que le rituel trouve sa place dans le quotidien.

D’autres techniques de relaxation peuvent aussi utiliser les visualisations ou la musique. Qu’on la pratique en tant que telle ou associée à des mouvements, comme dans le yoga ou le taï-chi, la relaxation permet de gérer une période de vie intense, de mieux se concentrer, de prévenir la maladie en stimulant l’immunité, d’accompagner de manière complémentaire une psychothérapie ou d’apprendre à se connaître plus profondément.


Trouver un praticien en relaxation près de chez moi
Bien-être
Gestion des émotions
Immunité
Stress & anxiété