Articles

Apnée du sommeil : les astuces naturelles

publié le 04/09/2024 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Améliorer la qualité de vie - Gérer l'apnée du sommeil par des méthodes naturelles

Source de stress pour celui qui dort à côté et de troubles variés, tant physiques que psychologiques, pour celui qui en souffre, l’apnée du sommeil est à prendre au sérieux. Pour retrouver des nuits sereines, il faut souvent commencer par repenser ses journées.


L’apnée du sommeil est un trouble respiratoire qui se manifeste par des interruptions de la respiration pendant le sommeil. Elle entraîne des réveils fréquents au cours de la nuit et affecte la qualité de vie, tout en augmentant le risque de problèmes de santé. Des traitements conventionnels sont parfois nécessaires, mais des mesures hygiéno-diététiques permettent d’atténuer naturellement le phénomène et d’éviter ses complications.

Un relâchement musculaire normal avec l’âge

L’apnée du sommeil est causée par un relâchement des muscles des parois de la gorge. D’après l’Inserm, elle touche environ 30 % des plus de 65 ans. L’âge constitue le principal facteur de risque, car le vieillissement est associé à une perte de tonicité des muscles des voies aériennes supérieures.

Il existe trois principaux types d'apnée du sommeil, dont l’apnée obstructive du sommeil (AOS) qui est la forme la plus courante. En se relâchant, les muscles de la gorge bloquent partiellement ou complètement les voies respiratoires. Cela entraîne une diminution de l'apport en oxygène et une augmentation du dioxyde de carbone dans le sang, forçant brièvement le dormeur à se réveiller pour reprendre de l’air.

On parle d’apnée du sommeil dès lors que se produisent au moins cinq arrêts respiratoires de 10 à 30 secondes par heure de sommeil. Certains patients connaissent plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines d’apnées au cours d’une même nuit, souvent combinées avec des ronflements. Le plus souvent, les personnes concernées ne s’en rendent pas compte. C’est le ou la conjointe qui alerte sur le problème.

La fragmentation du sommeil et les perturbations respiratoires entraînent une fatigue chronique, une somnolence, de l’irritabilité, voire une dépression. Sur le long terme, l’apnée du sommeil peut faire le lit de maladies cardiovasculaires, d’une hypertension artérielle et de troubles métaboliques.

Mieux manger pour mieux dormir

La thérapie par pression positive continue (PPC) est le traitement médical fréquemment indiqué pour soulager les symptômes de l'apnée du sommeil. Elle apporte un flux d'air constant à travers un masque sur le nez ou la bouche que porte la personne lorsqu’elle dort. Il existe aussi un dispositif d’avancement mandibulaire (DAM), c’est-à-dire une orthèse qui ressemble à un protège-dents.

Toutefois, en cas d’apnée du sommeil légère, des mesures naturelles peuvent suffire pour améliorer le confort de sommeil et la qualité de vie. L’obésité et le surpoids étant les deux principaux facteurs de risque de l’apnée du sommeil, la première mesure consiste avant tout à retrouver ou à maintenir un poids de forme avec une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Ces pratiques hygiéno-diététiques impliqueront aussi de limiter la consommation d’alcool, de tabac et l'exposition aux allergènes de l’environnement qui peuvent contribuer à l’inflammation et à l’obstruction des voies respiratoires.

Des techniques psychocorporelles comme le yoga et le taï-chi améliorent la respiration, diminuent le stress et accélèrent l’endormissement après une apnée. Ces activités contribuent également à améliorer la qualité du sommeil. Citons aussi les bienfaits des huiles essentielles naturellement sédatives pour faciliter la relaxation durant la nuit et soulager l’anxiété liée à l’apnée du sommeil au moment d’aller se coucher.


Trouver un diététicien près de chez moi
Trouver un professeur de yoga près de chez moi
Trouver un yogathérapeute près de chez moi
Sommeil