Articles

Lombalgie : s’offrir un dos en pleine santé après 50 ans

publié le 04/07/2024 - Rédigé par Lucile de La Reberdière
Prévenir et soulager les douleurs lombaires avec le yoga, la gym ballon et l'ostéopathie

Quand le tour de rein revient, le bon traitement, c’est le mouvement ! Grâce à des pratiques délassantes et efficaces, rester actif permet de soulager la douleur et de ne plus craindre la blessure.


Communément appelée « lumbago », la lombalgie désigne les douleurs dans le bas du dos. Courante et la plupart du temps sans gravité, la lombalgie représente 20 % des accidents du travail. De bonnes pratiques pour la santé du dos permettent de la prévenir et de la soulager naturellement afin de limiter ou d’éviter la prise de médicaments anti-inflammatoires ou une éventuelle intervention chirurgicale.

Le suivi qui change tout

Situées au niveau de la région lombaire, les douleurs peuvent irradier jusqu’aux fesses, voire jusqu’à l’arrière des genoux, sous forme de picotements, de sensation de brûlure ou de décharges électriques. Les efforts liés à la toux et à la défécation peuvent également occasionner des douleurs.

D’origine mécanique dans la plupart des cas, la lombalgie est causée par un effort excessif et répétitif, par un mouvement brutal, par une perte d’élasticité des disques intervertébraux chez les personnes de plus de 50 ans, par le surpoids, mais aussi par des pathologies comme l’arthrose et l’endométriose.

On parle de lombalgie aiguë lorsque la douleur dure depuis moins de 3 mois et de lombalgie chronique si sa durée est supérieure. La lombalgie disparaît d’elle-même, mais la guérison peut être longue et n’empêche pas les récidives. En cas de lombalgie chronique, il est recommandé de mettre en place une rééducation par kinésithérapie à distance de l’épisode aigu afin de renforcer la musculature abdominale et dorsale.

Contre la douleur et le stress

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les maux du dos ont moins besoin de repos que de mouvement. Le vieillissement naturel des disques intervertébraux combiné aux mauvaises postures du quotidien (voiture, position assise prolongée dans le cadre du travail) affectent la souplesse de la colonne vertébrale.

Pour limiter cette inéluctable et irréversible usure, la bonne idée est d’anticiper en pratiquant une activité physique régulière adaptée tout au long de sa vie. Certaines seront particulièrement intéressantes, comme le hatha yoga dont les mouvements lents, accordés avec la respiration, permettent d’étirer les muscles et les articulations et de relâcher les tensions. Tout en stimulant la circulation sanguine, les postures de yoga contribuent à maintenir un bon équilibre musculo-squelettique du rachis et aident à mieux gérer la peur de la douleur. Les postures de torsion et d’étirement du tronc et du bassin sont à privilégier.

On peut citer aussi les bienfaits de la gym ballon qui consiste à utiliser un gros ballon gonflable (ou « Swiss Ball ») pour étirer les vertèbres, gainer la sangle abdominale ou encore masser les chaînes musculaires du dos. Le kinésithérapeute et l’ostéopathe peuvent conseiller des exercices ciblés en fonction des besoins et de la forme physique. Mentionnons également les pouvoirs de la chaleur sur la zone lombaire. En prévention ou comme solution antidouleur d’attaque, la balnéothérapie et ses différentes techniques (sauna à infrarouges, enveloppements chauds aux algues, bains bouillonnants, massages) contribuent à la mobilité du dos et possèdent une action antalgique et anti-stress !


Trouver un professeur de yoga près de chez moi
Trouver un kinésithérapeute près de chez moi
Trouver un ostéopathe près de chez moi
Maux de dos